Beaufort AOP

3
AccueilNos fromagesBeaufort AOP

Beaufort AOP

La diva des pays de Savoie

Le Beaufort est le fromage emblématique de la Savoie. Né en Haute-Savoie, sa zone de production se situe en haute montagne dans les vallées du Beaufortain, de la Tarentaise et de la Maurienne. Ainsi il se fit aussi appelé « Fils des Alpages ». Vous reconnaitrez le Beaufort grâce à sa forme concave. On raconte que cette forme permettait aux paysans d’attacher le fromage avec une corde sur le dos des mulets, facilitant ainsi la descente des alpages.

Puissant et fondant à la fois

La meilleure façon d’apprécier sa puissance est de le déguster seul. Mais, vous pouvez aussi le déguster en version fondue, dans des soufflés, en gratin de crozets, ou avec une polenta crémeuse.

  • Aspect : Une pâte lisse et massive de couleur ivoire à jaune pâle, talon concave et plaque de caséine bleue
  • Texture : Une puissance en bouche suivie d’une touche fondante
  • Goût : Typé sans être fort et une palette d’arômes subtils : fruités et floraux
Lait de vache

Toute l’année

Savoie
AOP

LE BEAUFORT DOIT ÊTRE AFFINÉ AU MOINS 5 MOIS POUR AVOIR DROIT À L'APPELLATION D'ORIGINE, MAIS IL FAUT GÉNÉRALEMENT ATTENDRE 8 À 10 MOIS POUR QU’IL SOIT TOTALEMENT ÉPANOUI.

A CHAQUE ALTITUDE SON BEAUFORT

Il se décline en deux versions, selon l’altitude ou la saison. Tout d’abord, le Beaufort est fabriqué en hiver ou en été. Le Beaufort d’été est fabriqué de juin à octobre, à partir de 1500m d’altitude. Et le meilleur pour la fin, le Beaufort AOP Chalet d’Alpage est fabriqué seulement l’été dont le lait provient d’un seul troupeau à plus de 1500m d’altitude.