Brie de Meaux AOP

3
AccueilNos fromagesBrie de Meaux AOP

Brie de Meaux AOP

La crème de la crème des fromages

On dit souvent qu’il est le roi des fromages, le fromage du dessert… C’est certainement vrai. Mais une chose est sûre, c’est qu’il est souvent dégusté en fin de repas, tant il est gourmand et onctueux. On peut également vous dire que les histoires les plus gourmandes ont souvent commencé dans les abbayes. Et le Brie de Meaux AOP (acquise en 1980) ne sera pas une exception. Une création moyenâgeuse par les moines de l’Abbaye de Rueil en Brie. Le Brie de Meaux a traversé les siècles allant aujourd’hui jusqu’à trôner fièrement sur nos tables. Dégustez pour voir !

Un lait cru de vache issu d’une des plus grande zone AOP

À l’origine fabriqué à l’ouest de Paris, les fabricants du Brie de Meaux sont allés chercher le lait de vache de plus en plus à l’est. La zone AOP s’étire ainsi de la Seine-et-Marne jusqu’à la Meuse, sur sept départements. Exclusivement composé de lait cru de vache, le Brie de Meaux AOP est un fromage à pâte molle à croûte fleurie. Une fine croûte, un blanc duveteux au cœur onctueux mais non coulant, le Brie de Meaux AOP est affiné pendant un minimum de 28 jours et moulé à la main grâce à la pelle à Brie. Il acquiert ainsi un goût fruité avec des notes de noisettes.

Il se savoure dès le printemps

On le déguste sur un pain au levain à la texture moelleuse accompagné d’un vin rouge, pour une merveille en fin de repas. N’oublions pas les spécialités régionales comme les galettes briardes et le croque-briard.

Lait de vache

Toute l’année

Ile de France
AOP

« LE BRIE, AIMÉ PAR LES RICHES ET LES PAUVRES, PRÊCHAIT L'ÉGALITÉ AVANT QU'ON NE L'AIT JAMAIS IMAGINÉE POSSIBLE ».

L’AFFINAGE, TOUT UN ART !

Le Brie de Meaux AOP passe par plusieurs étapes de fabrication et d’affinage pour la plupart manuelles et ainsi nous offrir des fromages vivants. Un Brie de Meaux affiné au minimum 28 jours sera totalement différent d’un Brie de Meaux affiné 50 jours ou plus. Sa pâte va devenir de plus en plus « crémeuse », son cœur lactique va s’estomper, et son goût va évoluer pour gagner en puissance.