La star des pâtes pressées cuites
Le fromage de tous les superlatifs : le plus gros, le plus mangé, le plus conté, oserons dire ! Le Comté est né au Moyen Âge. Sa longue conservation permettait de répondre aux besoins d’une famille entière pendant toute la saison d’hiver. Issu de la famille des gruyères, le comté est uniquement fabriqué au lait cru. La fabrication d’un seul Comté nécessite le lait de plusieurs troupeaux, les paysans de l’époque ayant vite compris l’intérêt de mettre leurs efforts en commun. Ces sortes de coopératives ont d’abord pris le nom de « fructeries » puis de « fruitières » (l’atelier où l’on fait « fructifier » le lait).
Doux, fruité, corsé, pour tous les palais
Le Comté est le fromage gourmand par excellence, ce qui vous permet des accords subtils : noix et vin d’Arbois, miel d’acacia, pointe de vanille en poudre, chutney aux figues. Le Comté ne se fait pas prier pour être dégusté sur un plateau de fromages, en apéritif, en salade voire même en gratin.
- Aspect : sa croûte va du jaune doré au brun
- Texture : Ferme et fondante
- Goût : Pour le doux : arômes lactiques. Concernant le fruité : arômes fruités, d’agrumes et de fruits secs. Au sujet du Vieille Réserve : saveurs complexes faites d’arômes floraux et fruités et une touche de noisette. Pour le Prestige : Torréfié, puissant et typé.