Le Saint Mont des Alpes

3
AccueilNos fromagesLe Saint Mont des Alpes

Le Saint Mont des Alpes

Un fromage au sommet

Fabriqué à la Bâthie en plein cœur de la Savoie dans une fromagerie traditionnelle, Le Saint Mont des Alpes, fromage à pâte pressée cuite, est le résultat d’un savant mélange : un lait cru de qualité issu de vaches élevées localement allié au savoir-faire de nos maîtres fromagers et affineurs.

Ils savent tirer le meilleur d’un lait aux saveurs caractéristiques du terroir savoyard : les vaches pâturent dans les champs, en altitude, et se nourrissent de la flore spécifique des alpages pour donner un lait aux saveurs singulières. Des particularités qui offrent au fromage Le Saint Mont des Alpes son goût fruité et son fondant caractéristique… Avec son léger goût salé et son large éventail aromatique, il dévoile toute la richesse de la flore alpine.

Tout le goût du terroir des Alpes

Voilà un fromage divin, qu’on aime partager sans compter et qui dévoile toute la richesse de la flore alpine. En toute simplicité, avec ou sans pain. Et c’est chauvinement avec les vins blancs secs de Savoie qu’il s’accordera parfaitement.

  • Aspect : Pâte de couleur ivoire à jaune clair, croûtage naturel grené et talon droit avec frise florale
  • Texture : Souple et fondante
  • Goût : Fruité et légèrement salé aux arômes généreux

*

* Saint Mont des Alpes, La Bathie, Entremont Terroirs & Sélection

Lait de vache

Toute l’année

Savoie

FABRIQUÉ À LA BÂTHIE EN PLEIN CŒUR DE LA SAVOIE

DES SECRETS DE FABRICATION AU SERVICE DES PLUS GOURMANDS

Reconnaissable entre tous grâce à sa frise florale présente sur son talon représentant des fleurs de gentiane, le Saint Mont des Alpes séduit tous les gourmands à la recherche de goût. Une fois le lait collecté, il va être placé dans des cuves où des ferments lactiques soigneusement sélectionnés vont être ajoutés.

Cette matière va ensuite être découpée et placée dans des moules où elle sera pressée. Une fois démoulés et salés, ces fromages sont ensuite placés en cave pendant un minimum de 10 mois. Durant cette longue période, les maîtres affineurs vont prendre soin des meules en les retournant et les frottant à la saumure. Ces passionnés vont ensuite sélectionner les meilleures meules, pour n’en sortir que celles aux arômes les plus riches et aux textures les plus parfaites.