Tommette brebis et chèvre

3
AccueilNos fromagesTommette brebis et chèvre

Tommette brebis et chèvre

Tout l’art du mélange des saveurs

Ici, nous vous faisons découvrir une multitude d’informations fromagères. Aujourd’hui nous avions envie de vous faire découvrir ce fromage typique des Pyrénées où il est coutume de fabriquer des fromages à partir du mélange de plusieurs types de laits.

  • La Tommette brebis et chèvre, petit Chistera : le mélange de ces deux laits lui confère une saveur doucement salée au goût subtil et délicat.

Encore une histoire de lait …

Le secret des tommettes mixtes vient de la sélection des différents laits utilisés dans la confection de ses fromages. La Tommette brebis et chèvre est quant à elle composée à minima de 60% de lait de brebis et à minima de 30% de lait de chèvre. Les laits sont mélangés en cuve avant d’être caillés. Le mélange est ensuite découpé, moulé puis salé. Vient enfin l’étape de l’affinage (8 semaines minimum en cave) qui permet aux fromages de donner le meilleur d’eux-mêmes, autant d’audace que de douceur.

Lait de brebis et chèvre

Toute l’année

Pyrénées

LE FROMAGE CONTIENT GÉNÉRALEMENT PEU OU PAS DE LACTOSE. LA CONSOMMATION DE FROMAGE EST DONC ADAPTÉE AUX PERSONNES INTOLÉRANTES AU LACTOSE.

FORCE ET DOUCEUR À LA FOIS

Le caractère unique de ces tommes leur permet de relever tous les plats. Ils sont parfaits pour agrémenter les plats tièdes en copeaux ou en petits morceaux. Imaginez de savoureuses galettes de pomme de terre à la Tomme de brebis et vache ou un risotto à la Tomme de brebis et chèvre, Divin !

Tommette brebis-chèvre
La Tommette de Brebis Chèvre, petit Chistera, nécéssite un temps d'affinage de 8 semaines minimum. Aspect : croûte orangée aux motifs rappelant les sommets des montagnes pyrénéennes, pâte lisse Texture : souple et fondante Goût : douceur du lait de brebis et finesse du lait de chèvre
Tomme brebis-chèvre
La Tomme Brebis Chèvre (image ci-contre), Itche Baï, nécéssite un temps d'affinage plus long qui est de 10 semaines minimum. Aspect : croûte orange, pâte lisse et marbrée Texture : souple et fondante Goût : douceur du lait de brebis et finesse du lait de chèvre