Bleu d’Auvergne AOP

3
AccueilNos fromagesBleu d’Auvergne AOP

Bleu d’Auvergne AOP

Le petit caillé au bleu

Célébrissime Bleu d’Auvergne AOP, à la pâte persillée et au caractère fort. On l’aime ou on le craint, mais une chose est sûre, tout le monde le connaît ! C’est vers 1845, qu’Antoine Roussel, fils d’un paysan auvergnat et petit-fils d’un producteur de Roquefort, eut l’idée d’ensemencer son caillé avec une moisissure bleue, qu’il avait vu se développer sur du pain de seigle. Il perça ensuite son fromage à l’aide d’une aiguille à tricoter pour permettre à la flore de prospérer. Son fromage eu tant de succès sur les marchés d’Auvergne qu’il fut copié par bon nombre de fromagers auvergnats !

Gourmand et puissant à la fois

Pour exprimer pleinement ses arômes, nous vous invitons à déguster ce fromage avec un vin blanc moelleux tel que le Jurançon AOC ou un rouge fruité de Bourgogne. Son goût puissant se révèle particulièrement à chaud, sur une escalope de foie gras, un morceau de bœuf, en soufflé voire même sur des poires passées au four.

  • Aspect : Sous sa croûte naturelle et fleurie se cache une pâte couleur ivoire
  • Texture : Onctueuse, friable parsemée de pépites bleues
  • Goût : Franc et typé

Lait de vache

Toute l’année

Auvergne
AOP

UN AFFINAGE DE 28 JOURS MINIMUM PERMET AU FROMAGE DE DÉVELOPPER HARMONIEUSEMENT SA PÂTE PERSILLÉE ET D'EXALTER TOUS SES ARÔMES.

UN SAVOIR-FAIRE UNIQUE AUVERGNAT

Le Bleu d’Auvergne AOP, un grand classique du plateau de fromages auvergnat dont le berceau historique est le Cantal. Ce fromage est le résultat du savoir-faire unique des maîtres fromagers et des affineurs :

  • Un lait AOP de grande qualité
  • Un salage dispensé sur chaque fromage.