Un carré de tradition
Élaboré au cœur du Cantal, le Carré d’Aurillac est issu d’une recette unique héritée des grandes traditions fromagères d’Auvergne. Un surprenant fromage persillé à la texture crémeuse. Un carré de fromage enrobé d’une croûte fleurie caractéristique des pâtes molles.
Un savoir-faire spécifique pour un fromage unique
Le Carré d’Aurillac est une véritable « surprise » gustative. Il allie le moelleux caractéristique d’une pâte molle au caractère des fromages persillés typiques de la région. Il sait se faire discret et remonter en puissance grâce à son affinage.
Le lait est soigneusement sélectionné et mélangé à du pénicillium. C’est ce qui est à l’origine de son doux persillage. Il suit ensuite le processus normal de fabrication du fromage : caillage, égouttage, moulage et salage. Vient alors la phase du piquage qui donnera au Carré d’Aurillac de l’oxygène pour se développer et donner son goût si unique. Il faut un savoir-faire spécifique pour permettre au persillage de se développer de manière homogène.
A DEGUSTER SANS MODÉRATION
Nous vous conseillons de sortir le Carré d’Aurillac 30 min avant de le déguster et ainsi lui laisser le temps d’exprimer pleinement ses arômes. Il s’accompagne très bien de pain aux céréales. Du côté des vins, l’alliance gustative parfaite se fera avec un rouge fruité comme un Côte d’Auvergne AOC ou un Rivesaltes blanc AOC.